Petit Guide du Correspondant ABBSPORT

Vous avez décidé de devenir correspondant de votre club pour ABBSPORT, vous voulez simplement nous envoyer un texte ou des photos concernant un événement sportif abbevillois... Soyez les bienvenus !

Nous vous demandons de lire cette page, de manière à mettre toutes les chances de votre côté pour que votre message nous parvienne, pour que nous puissions traiter vos informations le plus facilement possible. Quelques conseils pourront sans doute vous être utiles en d'autres occasions...

 


 

► IMPORTANCE DE VOTRE TOUCHE F5

 

Lorsque vous surfez sur internet, votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome ou un autre) met en mémoire, dans une zone qu'on appelle le cache, un bon nombre de pages que vous visitez. Cette pratique a un avantage : charger plus vite la page lors de votre prochain visite. Mais elle a aussi un inconvénient : vous risquez de voir la page telle qu'elle était il y a quelques jours, sans les modifications qui y ont été apportées (nouveau résumé de match, nouveaux transferts, nouvelles infos...).

Pour visionner la dernière version de la page, une astuce toute simple : cliquez en haut de page sur le bouton "Actualiser" (en général, une flèche dans le sens des aiguilles d'une montre). Vous pouvez aussi taper sur la touche F5 de votre clavier, ou encore mieux avec la combinaison de touches Ctrl + F5).

Vous verrez ainsi la dernière version de la page, avec les toutes dernières actus !!!

 

 


 

 

► POUR NOUS JOINDRE

 

Par courrier :   ABBSPORT  -  1, rue des Mésanges  -  80580  EPAGNETTE

 

Notre téléphone mobile :    06.89.78.13.37               

 

Notre page Contact :   Remplissez le formulaire en n'oubliant pas que les champs en jaune sont obligatoires. Vous pouvez nous joindre un fichier. Pour atteindre cette page, cliquez sur "Contact" dans le tableau bleu à droite de cette page.

 

Par Mail :   notre adresse  (sans les espaces) >>>    c o n t a c t @ a b b s p o r t . c o m

 

Quelques conseils pour la messagerie électronique :

* Indiquez un sujet pour votre message (certains logiciels rejettent les messages qui ne comportent pas de sujet)

* Evitez d'envoyer un message trop volumineux (5 Mo semble un maximum, certains fournisseurs refusent les messages plus lourds). Si vous envoyez des photos, envoyez-les en plusieurs messages... et suivez nos conseils pour leur faire subir un régime sans les enlaidir !

* Vous pouvez, avec la plupart des logiciels ou des webmails, demander une confirmation de lecture (ou avis de réception)... vous saurez ainsi si nous avons reçu votre message.

 


 

► NOUS ENVOYER UN TEXTE

 

Quel logiciel ?   Nous pouvons lire, bien-sûr, les textes issus des traitements de texte basiques (le bloc-notes de windows, wordpad...) qui sont au format txt ou rtf.

Nous acceptons les textes venant de Word ou Publisher jusqu'à la version 2007. Si vous possédez une version plus récente, il vous est possible d'enregistrer votre texte sous un format d'une version antérieure (Enregistrer sous > Type de fichier), ou encore plus sur : enregistrez au format RTF (Reach Text File : qui conserve les couleurs, les gras, italiques...).

Nous acceptons aussi les fichiers au format ODT (OpenOffice).

 

Nom du fichier :  En enregistrant votre fichier, donnez-lui un nom significatif (il sera plus facile à retrouver)... et ne laissez pas votre logiciel donner un nom de 3 kilomètres en reprenant le début de votre texte.

 

La police :  Evitez d'utiliser des polices de caractères "exotiques" qui ne sont pas reconnues par les navigateurs internet et qui ne s'afficheront sur l'ordinateur de votre destinataire que si celui-ci a les mêmes polices installées sur son PC.

Les polices les plus courantes sont Arial (celle que nous employons), Times New Roman, Verdana...

 

Typographie : 

* Important : ne laissez pas d'espace entre un mot et le signe de ponctuation ou l'apostrophe qui le suit... en cas de saut de ligne, vous risqueriez de voir un signe se balader seul en début de ligne. N'oubliez pas que, pour un ordinateur, un mot est un ensemble de signes sans espaces. Pas d'espace avant la virgule, un espace après la virgule (idem pour le point) !

Pour les deux points, on peut laisser avant un espace insécable (combinaison de touches : Maj + Ctrl + Barre espace)... et on laisse un espace après.

Ne laissez pas d'espace à l'intérieur des parenthèses (au début ou à la fin). Ne mettez jamais d'espace après une apostrophe (écrivez l'aviron et non pas l' aviron).

* Mettez une majuscule aux noms et prénoms, mais n'écrivez pas de mots tout en majuscules (sauf si ce sont des initiales, comme SNCF, ou éventuellement le nom de famille)

* Classements : ne mettez pas d'espace entre le nombre et les lettres  (1er, 2ème...)

* Temps : ne mettez pas d'espace dans un temps réalisé, il pourrait être coupé en bout de ligne.

Utilisez les signes h mn s  ou  h ' "  (exemples :  1h24mn15s  ou 1h24mn15  ou  1h24'15")

 

Photos :  N'incluez pas de photos dans vos textes. Il est possible de récupérer des photos "potables" d'un fichier word, mais au prix d'une manipulation quelque peu rébarbative !

Envoyez donc vos photos à part, en pièces jointes (voir ci-dessous).

 


 

► NOUS ENVOYER DES PHOTOS

 

Droits d'auteur :  Surtout, ne nous envoyez que des photos dont vous êtes l'auteur ou dont l'auteur accepte la parution de sa photo sur notre site. Ne prenez jamais une photo sur un magazine, un autre site... pour nous l'envoyer afin d'accompagner votre texte : cette pratique est (logiquement) rigoureusement interdite et vous pourriez (et nous aussi) avoir de graves ennuis...

 

Qualité :  Nous n'avons pas la prétention de rivaliser avec les pros, mais nous essayons de placer sur notre site des photos de qualité. Merci de nous envoyer des photos qui respectent certains critères : les photos doivent être nettes, correctement exposées (évitez les photos trop sombres ou "cramées", les forts contrejours)...

 

Format du fichier :  Dans la grande majorité des cas, votre photo sera au format JPG. Evitez les formats BMP ou TIF (qui peuvent vous être proposés par votre scanner, par exemple) qui fabriquent des fichiers très lourds.

 

Format de la photo :  Vous pouvez nous envoyer une photo horizontale, une photo carrée (après recadrage)... dans la mesure du possible, évitez les photos verticales : notre écran est horizontal, le vôtre aussi sans doute !!!

 

Envoi :  Pour envoyer vos photos, refusez la proposition de Windows qui veut optimiser vos photos avant l'envoi... le poids va être réduit, mais la qualité va être fortement dégradée !

 

Cure d'amaigrissement :   Une photo prise avec un appareil de 3 Mégapixels peut "peser" 2 Mo (Méga Octets) ou plus...

Plusieurs solutions simples s'offrent à vous pour faire maigrir votre photo :

* Redimensionner :  si votre photo mesure 2400 pixels sur 1600 pixels, elle représente le double des dimensions de votre écran et vous ne pouvez donc pas la visionner à 100%. Vous pouvez facilement, avec un logiciel gratuit, redimensionner votre image... la même photo, en 1200x800, ne pèsera plus que 800 ko et la qualité restera très correcte (sauf si vous souhaitez en faire un poster).

* Recadrer : si votre sujet principal n'occupe qu'une partie de la photo, recadrez votre photo en supprimant la partie sans intérêt... mais prenez soin de conserver le ratio (proportions) de votre photo (en général 1.5 ou 1.33 selon votre appareil).

 


 

► LOGICIELS UTILES... et GRATUITS !!!

 

Vous n'avez pas les moyens de vous offrir Word, Excel, Photoshop... ces logiciels vous paraissent compliqués...  Rassurez-vous, il existe des logiciels gratuits et en français, simples et performants :

 

Open Office :  Cette suite bureautique gratuite comporte un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation... et ces logiciels sont compatibles avec les formats Office de Microsoft (Word, Excel).  Téléchargement ici

 

XnView :  Ce logiciel est bien pratique pour visionner vos images, les modifier, les renommer, convertir leur format...

Téléchargement ici

 

Photofiltre :  Un logiciel simple pour améliorer vos photos : redimensionnement, recadrage, réglages de la luminosité, du contraste, application de nombreux filtres...  Téléchargement ici  (attention, cette version est en libre essai pendant 30 jours... si vous voulez télécharger la version entièrement gratuite, avec calques, cliquez sur PhotoFiltre7)

 


 

N'hésitez pas à nous faire part de petits problèmes rencontrés, nous indiquer un logiciel intéressant, une astuce qui peut être utile pour tous...

Pour nous contacter, voir le début de cette page...

 

Modules clé en main pour sites Web